Pourquoi pas de vidéo de plus de 30 minutes, c’est une question intéressante que je ne m’étais pas posée jusque-là pensant que c’était pour des raisons techniques, mais pas du tout…
Pas de vidéo de plus de 30 minutes
Au départ, avant qu’on me pose la question, je pensais que la raison que l’on ne pouvait pas faire de vidéo de plus de 30 minutes, avec un appareil photo, était en partie due pour des raisons techniques, et bien pas du tout. Je pensais que la cause était en rapport à des problèmes de chauffe du capteur photo ou un problème de débit d’information, de mémoire et bien rien de tout cela.
La raison pour laquelle nous ne pouvons pas faire de vidéo de plus de 30 minutes avec un appareil photo est uniquement une raison de taxes douanières. Je sais comme moi, vous allez trouver ça complètement ridicule je ne vous en tiendrai pas rigueur. On a limité la durée de tournage des appareils photo pour qu’il ne soit pas considéré comme des caméscopes et de ce fait soumis à une taxe. En effet, tous les caméscopes payent une taxe et les fabricants d’appareils photo ne souhaitaient pas devoir la payer également ont trouvé la parade, pour qu’un appareil photo ne soit pas considéré comme un caméscope, il ne doit pas pouvoir filmer plus de 30 minutes et voilà, la boucle est bouclée.
L’inconvénient de ce bridage est qu’il m’arrive régulièrement, lors d’interviews, d’oublier ce détail technique qui coupe l’enregistrement et, de me retrouver assez souvent avec des interviews tronquées parce qu’il manque la fin ou bien, lorsque je fais des formations en vidéo et que je suis tout seul en train de me filmer, il n’est pas rare de me retrouver également à parler ou de faire des démonstrations face à un appareil photo qui arrêté de tourner depuis déjà plusieurs minutes.
Par pitié messieurs les politiques, arrêtez vos règlementations ubuesques qui obligent les industriels à déployer des ruses de Sioux au détriment des consommateurs.
Merci à tous
Stéphane